Juliette Capulet
L'amour. Le désir. Ces personnages ont besoin de vivre de grandes histoires de coeur, d'être portées par l'amour. En couple, ou extrêmement désireux de l'être, ils vivent dans le désir constant d'être comblés dans une relation forte et indestructible, qui saura faire face à tous les obstacles, quitte à y laisser quelques plumes. Ils savent bien que ce n'est pas sans danger, mais ils sont prêts à se donner corps et âme. Ils ont besoin de sentiments forts pour faire vibrer leur coeur.
Achille
Orgueil, colère, danger. Ces personnes-là, il faut s'en méfier. Ils aiment s'aventurer dans des situations périlleuses, plonger dans le danger et en général, ils le traînent avec eux partout où ils vont. Ils peuvent être redoutables, des personnes même peu recommandables, en proie à des colères et des accès de violence. Ce sont des personnages fiers, avec lesquels il faut rester vigilant au risque de s'en attirer les foudres.
Gatsby
Les paillettes, l'argent, tout ce qu'il faut pour bien se montrer. Ces personnages-là ont pour la plupart une petite notoriété, que ce soit pour leur fortune, leurs succès, leur art. Ils aiment être vus, impressionner les autres, et vivent beaucoup pour le regard de ceux qui les entourent. Ce sont des artistes, ou simplement des personnes qui savent se mettre en avant et aiment se donner en spectacle. Ils sont populaires et sociables, toujours présents pour la moindre occasion.
Emma Bovary
Le bonheur semble bien loin, et même quand il s'approche un peu de ces personnages-là, il finit par prendre la fuite bien trop rapidement. Ceux-là sont couverts de désespoir, de malchance, dans tous les domaines ou au moins dans ceux qui importent le plus pour eux. Il semblerait bien qu'ils ne puissent jamais être heureux, que le sort s'acharne sur eux, les poussant sur une pente glissante qui pourrait mener à de vraies catastrophes.
Dom Juan
Les plus libertins d'entre nous, les Dom Juan, femmes et hommes confondus. Ceux-ci aiment séduire, aiment le plaisir de la chair. Ils jouent sans se poser de questions et profitent de la vie, transgressant les interdits et se fichant pas mal des codes de la morale. Ils peuvent être de très bons amis... ou de terribles fréquentations. Pas forcément mal intentionnés, mais pouvant blesser par erreur, ils peuvent aussi avoir un côté m'en-foutiste.
Jean Valjean
Les plus sages peut-être, ou les plus simples. Ils savent apprendre de leurs erreurs et tirer le meilleur des épreuves que la vie met sur leur route. Ils ont du vécu, se laissent porter par le temps et évoluent doucement dans leur vie, avec la foi que tout finira par aller bien, et essayant de se créer leur bonheur, que ce soit dans la vie personnelle, ou dans leur profession. Ils aspirent à réussir, à devenir meilleurs.